Control Arms https://controlarms.org/fr/ Control Arms Fri, 20 Dec 2019 17:32:44 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.3 https://controlarms.org/wp-content/uploads/2019/01/ControlArmsEN-Square-150x150.jpg Control Arms https://controlarms.org/fr/ 32 32 L’ATT Academie en Afrique australe a lieu en Namibie https://controlarms.org/fr/blog/latt-academie-en-afrique-australe-a-lieu-en-namibie/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=latt-academie-en-afrique-australe-a-lieu-en-namibie https://controlarms.org/fr/blog/latt-academie-en-afrique-australe-a-lieu-en-namibie/#respond Fri, 20 Dec 2019 17:32:43 +0000 https://controlarms.org/blog/latt-academie-en-afrique-australe-a-lieu-en-namibie/

Trente-cinq représentants du gouvernement et de la société civile de neuf pays et huit experts du Traité sur le commerce des armes (ATT) se sont réunis du 9 au 12 décembre 2019 pour assister à la première session en personne de l’Académie ATT en Afrique australe. Organisée en partenariat avec le Ministère de la défense de la Namibie et avec le soutien financier du Fonds fiduciaire volontaire ATT, l’Académie ATT a fourni une opportunité d’apprentissage approfondie et sur mesure à des participants soigneusement sélectionnés du Botswana, de la République démocratique du Congo, d’Eswatini, du Lesotho, Madagascar, Malawi, Mozambique, Namibie et Zambie pour soutenir leurs travaux relatifs à la mise en œuvre du Traité.

Dans ses remarques d’ouverture, le contre-amiral Peter H. Vilho, directeur exécutif du ministère namibien de la Défense, a rappelé aux participants qu’en 2016, plus d’un demi-million de personnes dans le monde ont perdu la vie violemment, soit à cause d’un conflit direct ou d’homicides, et 10,3 millions de personnes ont été récemment déplacées par le conflit. « Pendant trop longtemps », R.Adm. Vilho a déclaré: «des millions de civils dans le monde paient le prix du manque de règles juridiquement contraignantes régissant les transferts d’armes, en particulier les femmes et les enfants.» En réponse à ces défis, Vilho a souligné la nécessité de prendre des engagements fermes envers les instruments multilatéraux, y compris le ATT et «de travailler en tandem avec d’autres instruments internationaux et régionaux, y compris le Programme d’action des Nations Unies (UNPoA) et son Instrument international de traçage (ITI), le Protocole sur les armes à feu et le Protocole de la SADC». Vilho a ensuite reconnu les avantages de projets tels que l’Académie ATT en Afrique australe, qui offrent une occasion de discuter de la mise en œuvre de l’ATT, d’identifier les bonnes pratiques et d’échanger des informations qui peuvent aider les États de la région de la SADC à relever ces défis.

L’ATT Académie en Afrique australe s’est concentrée sur la portée et la mise en œuvre générale du TCA et a souligné l’importance des articles 8 et 9, qui traitent des responsabilités des États importateurs, de transit et de transbordement pour prévenir les transferts et détournements illicites d’armes. La formation comprenait également une discussion sur l’article 15, qui traite de la coopération et de l’assistance internationales à l’appui de l’universalisation et de la mise en œuvre du ATT, et a souligné l’importance de la complémentarité entre les instruments internationaux et régionaux qui traitent des problèmes de sécurité, de droits de l’homme et de développement, y compris le Programme de développement durable.

Les participants ont également exploré les moyens par lesquels le TCA peut relever les défis spécifiques à l’Afrique australe, en particulier la criminalité liée aux espèces sauvages et la violence sexiste. Des conférenciers experts, des groupes de discussion et des exercices hypothétiques ont encouragé les participants à poser des questions et à relier les obligations du TCA à leur contexte national.

Les participants se réuniront à nouveau au printemps 2020 pour une deuxième formation visant à explorer la mise en œuvre du TCA, en mettant l’accent sur les méthodes permettant d’élaborer des listes de contrôle nationales et de faciliter la transparence des rapports sur les transferts d’armes. Cette réunion sera également l’occasion d’identifier les actions concrètes que les États parties de l’ATT peuvent prendre pour lutter contre la criminalité liée aux espèces sauvages et la violence basée sur le genre en Afrique australe. Entre les deux réunions, Control Arms préparera également des webinaires pour les participants sur des sujets similaires, y compris la violence sexiste et facilitera la communication régulière entre les participants.

L’ATT Académie est un projet conjoint organisé par le ministère namibien de la Défense et du Contrôle des armes, avec un financement du Fonds de contributions volontaires.

The post L’ATT Academie en Afrique australe a lieu en Namibie first appeared on Control Arms.

]]>
https://controlarms.org/fr/blog/latt-academie-en-afrique-australe-a-lieu-en-namibie/feed/ 0
Control Arms reçoit un prix du Ministère des Affaires étrangères de Lettonie https://controlarms.org/fr/blog/control-arms-recoit-un-prix-du-ministere-des-affaires-etrangeres-de-lettonie/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=control-arms-recoit-un-prix-du-ministere-des-affaires-etrangeres-de-lettonie https://controlarms.org/fr/blog/control-arms-recoit-un-prix-du-ministere-des-affaires-etrangeres-de-lettonie/#respond Thu, 21 Feb 2019 16:43:21 +0000 https://controlarms.org/blog/control-arms-recoit-un-prix-du-ministere-des-affaires-etrangeres-de-lettonie/ Le 25 janvier 2019, le ministre letton des Affaires étrangères, Edgars Rinkēvičs, a remis à la directrice de Control Arms, Anna Macdonald, un certificat de gratitude lors d’une cérémonie annuelle à Riga. Le certificat a été attribué à Control Arms pour notre travail en partenariat avec la Lettonie lors de sa présidence du Traité sur […]

The post Control Arms reçoit un prix du Ministère des Affaires étrangères de Lettonie first appeared on Control Arms.

]]>

Anna Macdonald et le Ministre Edgars Rinkēvičs. Crédit photo: Ministère des affaires étrangères de la Lettonie

Le 25 janvier 2019, le ministre letton des Affaires étrangères, Edgars Rinkēvičs, a remis à la directrice de Control Arms, Anna Macdonald, un certificat de gratitude lors d’une cérémonie annuelle à Riga. Le certificat a été attribué à Control Arms pour notre travail en partenariat avec la Lettonie lors de sa présidence du Traité sur le commerce des armes pour 2018-2019. Anna Macdonald a déclaré: « Le partenariat entre la société civile mondiale et des gouvernements progressistes est le fruit du partenariat. Nous sommes heureux de poursuivre cette façon de travailler avec la Lettonie et sommes particulièrement enthousiastes à l’idée des opportunités offertes par la thématique centrée sur le genre et la violence sexiste pour faire progresser la mise en œuvre effective du traité cette année. ” Control Arms apprécie grandement la reconnaissance du ministère des Affaires étrangères de Lettonie et se réjouit de poursuivre ce partenariat fructueux en faveur d’un TCA universel et solide.

Anna Macdonald and Minister Edgars Rinkēvičs. Photo credit: Ministry of Foreign Affairs Latvia

 

The post Control Arms reçoit un prix du Ministère des Affaires étrangères de Lettonie first appeared on Control Arms.

]]>
https://controlarms.org/fr/blog/control-arms-recoit-un-prix-du-ministere-des-affaires-etrangeres-de-lettonie/feed/ 0
Le Mozambique devient le 100ème Etat partie au TCA https://controlarms.org/fr/blog/le-mozambique-devient-le-100eme-etat-partie-au-tca/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=le-mozambique-devient-le-100eme-etat-partie-au-tca https://controlarms.org/fr/blog/le-mozambique-devient-le-100eme-etat-partie-au-tca/#respond Wed, 20 Feb 2019 20:41:35 +0000 https://controlarms.org/blog/le-mozambique-devient-le-100eme-etat-partie-au-tca/

L’Ambassadeur António Gumende, Représentant Permanent du Mozambique et M. Santiago Villalpando, Chef de la Section des traités, Bureau des affaires juridiques – Le Mozambique adhère au Traité sur le commerce des armes en tant que 100ème État partie le vendredi 14 décembre 2018 à New La ville de York. (Photo Andrew Kelly pour Control Arms)

Aujourd’hui, la République du Mozambique a contribué à la réalisation de l’objectif #SprintTo100 en déposant son instrument de ratification du TCA lors d’une cérémonie au siège des Nations Unies à New York.

L’événement commémoratif a eu lieu au Bureau des affaires juridiques de l’ONU et l’événement a été présenté par l’Ambassadeur Andrejs Pildegovics de Lettonie. Il comprenait des déclarations de l’ambassadeur Antonio Gumende du Mozambique, de la Haute Représentante pour les affaires de désarmement, Izumi Nakamitsu, du Comité international de la Croix-Rouge, Control Arms et des ambassadeurs du Japon, de la Finlande, du Nigéria et du Mexique, représentant les quatre présidences précédentes du TCA.

L’Ambassadeur du Mozambique, Antonio Gumende, a déclaré que « notre pays attache une grande importance au contrôle des armes classiques en tant que pilier fondamental du cadre pour la réalisation d’un programme de désarmement visant à promouvoir et maintenir la paix et la sécurité internationale ».

Izumi Nakamitsu, Haut Représentant pour les affaires de désarmement

Izumi Nakamitsu, Haut Représentant pour les affaires de désarmement, a ajouté que « le soutien des Nations Unies au TCA restera inébranlable » et que le traité doit être universel avec tous ses États parties engageant à se conformer pleinement aux dispositions du traité afin de pouvoir ‘donner suite à sa promesse’ ».

Activiste de la Coalition Control Arms Albino Forquilha, directeur de la Force mozambicaine d’enquête sur la criminalité et de réinsertion sociale (FOMICRES) a déclaré:

«Le Mozambique vient d’une guerre civile profondément destructrice. Les armes coulaient à travers nos frontières et sème le chaos. Ce traité revêt une grande importance pour la prévention des conflits futurs, mais également pour la sécurité publique et la stabilité de la paix. Le Mozambique devrait maintenant veiller à se conformer pleinement aux dispositions de ce traité. Cela devrait également encourager d’autres pays de la région de l’Afrique australe à adhérer au TCA et à le ratifier. »

La ratification du TCA par le Mozambique est un pas important dans ses efforts pour renforcer la maîtrise des armements et les mesures de sécurité aux niveaux national et régional. Bien que n’étant pas un producteur d’armes, le Mozambique est profondément affecté par le commerce illicite et le détournement d’armes et de munitions, qui ont exacerbé le terrorisme et le crime organisé dans la sous-région.

C’est également une réalisation importante pour l’Afrique dans son ensemble, un continent où la circulation incontrôlée des armes facilite les conflits cycliques et la violence armée, entraînant des coûts humains, économiques et sociaux considérables.

Messager des Nations Unies pour la paix Michael Douglas

Messager des Nations Unies pour la paix Michael Douglas, la succession de Bob Marley, Helen Mirren, Vivienne Westwood, REM, Tony Robinson, Paloma Faith et James Purefoy, ainsi qu’Oxfam et Amnesty International UK, ont salué les réalisations de 100 États parties et leur ont prêté leur voix pour soutenir le TCA lors de cet événement capital, rejoignant un groupe de activistes, de militants et de diplomates qui ont expliqué pourquoi le TCA est important dans le cadre d’une campagne sur les médias sociaux #100ReasonsWhy.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le communiqué de presse de Control Arms et l’avis aux médias de Parliament for Global Action.

The arms trade is out of control. As a result every day, thousands of people are killed, injured, raped, or forced to flee their homes – but there’s hope. The 100th country has just joined the Arms Trade Treaty, which aims to stop arms deals that fuel suffering. I call on all governments to join this treaty and help protect lives.

#armstreaty  #100ReasonsWhy

Michael Douglas

I want to send my heartfelt congratulations to the Arms Trade Treaty for reaching 100 States parties. 
 
I have been involved with this Campaign for nearly twenty years. I have seen for myself the terrible effects of guns on communities in Uganda and South Africa, and heard the stories of women, men, girls and boys who’s lives have been torn apart by armed violence. Anything that can be done to stop the flow of weapons into fragile states where they will be used for human rights abuses should and must be done.
 
This is a Treaty of hope. 100 Governments have now signed it because they believe in a better world.
Dame Helen Mirren

États parties au Traité sur le Commerce des Armes

REGARDEZ les #100ReasonsWhy le Traité sur le Commerce des Armes est important (ANG)
REGARDEZ: 100 raisons que le Traité sur la Commerce des Armes est important (FR)

Plus de photos de l’événement sont disponibles ici: 100th State Party Events Pictures

The post Le Mozambique devient le 100ème Etat partie au TCA first appeared on Control Arms.

]]>
https://controlarms.org/fr/blog/le-mozambique-devient-le-100eme-etat-partie-au-tca/feed/ 0
Première série de réunions préparatoires TCA CEP2019 tenues à Genève https://controlarms.org/fr/blog/premiere-serie-de-reunions-preparatoires-tca-csp2019-tenues-a-geneve/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=premiere-serie-de-reunions-preparatoires-tca-csp2019-tenues-a-geneve https://controlarms.org/fr/blog/premiere-serie-de-reunions-preparatoires-tca-csp2019-tenues-a-geneve/#respond Tue, 19 Feb 2019 20:40:17 +0000 https://controlarms.org/blog/premiere-serie-de-reunions-preparatoires-tca-csp2019-tenues-a-geneve/ Du 29 janvier au 1er février, les États parties au TCA ont engagé des discussions fructueuses lors des réunions des groupes de travail sur le TCA et de la 1ère réunion préparatoire informelle de la Conférence des États parties de 2019 (CEP 2019). Après des années d’attention sur les discussions procédurales, ces réunions ont permis […]

The post Première série de réunions préparatoires TCA CEP2019 tenues à Genève first appeared on Control Arms.

]]>
Du 29 janvier au 1er février, les États parties au TCA ont engagé des discussions fructueuses lors des réunions des groupes de travail sur le TCA et de la 1ère réunion préparatoire informelle de la Conférence des États parties de 2019 (CEP 2019). Après des années d’attention sur les discussions procédurales, ces réunions ont permis de centrer les débats de plus en plus sur des questions de fond, en dépit du silence constant qui régnait sur les violations flagrantes du traité de certains États parties et signataires du TCA.

Le Groupe de travail du TCA sur l’Application Efficace du traité, qui met l’accent sur la mise en œuvre des dispositions essentielles énoncées aux articles 5, 6, 7 et 11, a examiné l’élaboration d’instruments pratiques permettant aux États parties de respecter ces obligations, tels que le projet de Guide de Base pour l’établissement d’un régime national de contrôle. Ce groupe de travail a également examiné des études de cas et discuté des défis potentiels liés à l’application du Traité, avec le Bénin, le Libéria et la Serbie partageant leurs expériences nationales en matière de l’application du TCA. Control Arms a présenté son Guide Pratique sur comment utiliser le TCA pour lutter contre la violence sexospécifique, en ajoutant à la thématique du CEP 2019 « Genre et violence fondée sur la genre ». L’Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR) a présenté une étude sur le renforcement des contrôles de l’utilisation finale et de l’utilisateur final pour empêcher le détournement, complétée par une étude de cas sur l’expérience de la Bulgarie en matière de gestion des documents d’importation.

Après une présentation du Secrétariat du TCA sur l’état d’avancement de l’universalisation du Traité, le Groupe de travail sur l’Universalisation du Traité s’est concentré sur l’élaboration d’une proposition de trousse à outils pour l’universalisation et d’un Dossier de Bienvenue pour les futurs et nouveaux États parties. Les membres de la Coalition Control Arms ont donné des exemples d’efforts déployés par la société civile pour promouvoir l’universalisation du Traité, ainsi que de l’UE et d’autres parties prenantes qui ont fourni des informations actualisées sur leurs activités en matière d’universalisation. La session a été suivie de remarques de la Lettonie, du Japon, du Mozambique, du Bureau des affaires de désarmement des Nations Unies (UNODA), du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et de Control Arms, à l’occasion de la ratification du Mozambique en tant que 100e État partie au TCA.

Status of accession by region – ATT Secretariat

Un rapport du Secrétariat a mis en évidence l’état des rapports initiaux et annuels du TCA lors de la réunion du Groupe de Travail sur la Transparence et l’Etablissement de Rapports. Suite à une présentation de la Serbie sur ses difficultés en matière de rapportage, les États ont examiné diverses raisons pour lesquelles les taux de rapportage restent stagnants (et même en diminution), notamment les obstacles institutionnels, le manque de coopération entre agences et la difficulté d’obtenir des données précises sur importations.

La première réunion préparatoire informelle du CEP 2019, qui s’est tenu le 1 er février, a débuté par une discussion engageante et longue autour du document du Président sur la Genre dans le Traité sur le Commerce des Armes. Le véritable engagement des États parties était un signe encourageant de bonne volonté face à la violence sexiste et constituera un premier pas vers des résultats concrets sur le terrain. La réunion préparatoire s’est poursuivie avec un rapport des coprésidents des trois groupes de travail, suivi de discussions sur les questions de liquidités financières, de l’administration du programme de parrainage du TCA par le Secrétariat et de l’élargissement du comité de gestion.

Une fois encore, les États parties n’ont pas formellement pris en compte les violations flagrantes du TCA, telles que la catastrophe humanitaire au Yémen, alimentée par des transferts d’armes aux deux parties belligérantes. Un tel manque d’attention mine grandement la crédibilité du TCA. Bien que des progrès aient été réalisés dans les efforts de mise en œuvre et d’universalisation, les États continuent de mener de longues discussions sur les questions administratives plutôt que de se concentrer sur l’utilisation du Traité pour tenir responsable ceux qui ont fourni des armes aux auteurs de violations des droits de l’homme.

La délégation de Control Arms a énormément contribué au succès de ces réunions, notamment en participant à 4 séances plénières, en effectuant 6 interventions, en co-organisant, avec le Japon et la Lettonie, une réception célébrant le 100ème Etat partie du TCA, organisant des événements parallèles, la tenue de multiples réunions bilatérales et une bonne couverture des discussions par les médias sociaux.

The post Première série de réunions préparatoires TCA CEP2019 tenues à Genève first appeared on Control Arms.

]]>
https://controlarms.org/fr/blog/premiere-serie-de-reunions-preparatoires-tca-csp2019-tenues-a-geneve/feed/ 0
Manquant – Avez-vous vu ces armes? https://controlarms.org/fr/blog/manquant-avez-vous-vu-ces-armes/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=manquant-avez-vous-vu-ces-armes https://controlarms.org/fr/blog/manquant-avez-vous-vu-ces-armes/#respond Thu, 27 Sep 2018 21:15:15 +0000 https://controlarms.org/blog/manquant-avez-vous-vu-ces-armes/ Les militants du matin et les délégués arrivant à Tokyo, au Japon, lors de la quatrième Conférence des États parties au TCA, ont été accueillis ce matin par des militants tenant des affiches «disparues» illustrant des cas réels d’armes détournées vers le commerce illicite. Ils ont appelé les délégués participant à la CSP 2018 à […]

The post Manquant – Avez-vous vu ces armes? first appeared on Control Arms.

]]>
Les militants du matin et les délégués arrivant à Tokyo, au Japon, lors de la quatrième Conférence des États parties au TCA, ont été accueillis ce matin par des militants tenant des affiches «disparues» illustrant des cas réels d’armes détournées vers le commerce illicite.

Ils ont appelé les délégués participant à la CSP 2018 à prendre des mesures immédiates et à arrêter le détournement des armes, qui alimentent la pauvreté, les conflits et les violations des droits de l’homme dans le monde entier et sont utilisées par les criminels organisés et les terroristes. Le thème du CSP est la diversion.

Les militants ont également porté des affiches dans des sites emblématiques de Tokyo et partageront des photos tout au long de la semaine sur les réseaux sociaux.

La conférence de presse d’ouverture de Control Arms a réuni des représentants d’Amnesty International, Women for Peace and Development et Mwatana Organization for Human Rights, soulignant les attentes pour la semaine à venir et appelant les États parties à cesser immédiatement tous les transferts d’armes qui violent le TCA.

Ali Jameel, qui est venu du Yémen pour appeler directement les gouvernements à cesser les transferts d’armes qui alimentent la pire crise humanitaire dans le monde dans son pays, a décrit certaines des dévastations en cours. «Des bombes américaines, britanniques, allemandes et italiennes ont été lancées sur nos civils depuis plus de quatre ans maintenant», a-t-il déclaré. «Le but du TCA est de réduire la souffrance humaine. Je veux demander directement aux gouvernements d’être à la hauteur.» Veuillez trouver ici le communiqué de presse. [disponible en japonais ici].

Le panel d’ouverture du CSP a inclus des discours de le Ministre des affaires étrangères du Japon, M. Fumio Kishida, le Secrétaire général adjoint et Haut représentant des Nations Unies pour les affaires de désarmement, Mme Izumi Nakamitsu, Dr Helen Durham du CICR et Shobha Pradhan Shrestha de Women for Peace and Security Népal représentant Control Arms.

En livrant deux histoires puissantes des survivants du Népal et du Yémen, Shobha Pradhan Shrestha a rappelé à la conférence que «Nous le devons à Saddam Hussein, à Sunita et aux millions de filles, garçons, femmes et hommes qui souffrent au Yémen, au Népal et dans pleins d’autres pays du monde entier pour arrêter cela. Nous leur devons plus que notre sympathie. Nous leur devons notre action». Elle a également insisté auprès des gouvernements sur le fait que la société civile «continuera de faire campagne pour mettre à fin aux transferts d’armes à toutes les parties belligérantes au Yémen. Et nous continuerons à faire campagne pour que le TCA soit effectivement mis en œuvre. Nous vous appelons en tant que gouvernements à arrêter le transfert de toutes les armes qui alimentent des souffrances insensées

 

The post Manquant – Avez-vous vu ces armes? first appeared on Control Arms.

]]>
https://controlarms.org/fr/blog/manquant-avez-vous-vu-ces-armes/feed/ 0
L’Académie ATT en Amérique latine se termine après deux ateliers engageants https://controlarms.org/fr/blog/lacademie-att-en-amerique-latine-se-termine-apres-deux-ateliers-engageants/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=lacademie-att-en-amerique-latine-se-termine-apres-deux-ateliers-engageants https://controlarms.org/fr/blog/lacademie-att-en-amerique-latine-se-termine-apres-deux-ateliers-engageants/#respond Wed, 26 Sep 2018 21:49:40 +0000 https://controlarms.org/blog/lacademie-att-en-amerique-latine-se-termine-apres-deux-ateliers-engageants/ L’ATT Academy en Amérique latine, qui a réuni des représentants du gouvernement et de la société civile du Chili, du Honduras, du Mexique, du Pérou, du Paraguay et de l’Uruguay, s’est achevée aujourd’hui au ministère des Affaires étrangères à Mexico. Au cours des trois derniers jours, les participants ont exploré les défis et les solutions […]

The post L’Académie ATT en Amérique latine se termine après deux ateliers engageants first appeared on Control Arms.

]]>
L’ATT Academy en Amérique latine, qui a réuni des représentants du gouvernement et de la société civile du Chili, du Honduras, du Mexique, du Pérou, du Paraguay et de l’Uruguay, s’est achevée aujourd’hui au ministère des Affaires étrangères à Mexico. Au cours des trois derniers jours, les participants ont exploré les défis et les solutions à la mise en œuvre du Traité grâce à des discussions engageantes, des contributions substantifs et des exercices interactifs.

Cette seconde session de l’Académie ATT s’inscrit dans le cadre d’une formation continue de six mois visant à donner aux participants une compréhension pratique approfondie des dispositions du Traité. Il a exploré des thèmes particulièrement pertinents pour la sous-région, tels que la diversion et la lutte contre la violence sexiste. La convocation pour la deuxième fois a également permis aux participants d’identifier puis de se concentrer sur les difficultés rencontrées lorsqu’ils font progresser la mise en œuvre du Traité au niveau national, y compris l’élaboration de listes de contrôle nationales, de rapports et d’assistance internationale.

Des experts, dont Daniel Mack et Pia Devoto, ont donné vie à ces séances en soulignant les principales dispositions du TCA. L’Ambassadeur Ruiz Cabañas, Sous-Secrétaire aux affaires multilatérales et aux droits de l’homme, a souligné dans ses remarques liminaires que «l’Amérique latine est l’une des régions où la violence armée est la plus forte au monde. Pour cette raison, nous avons besoin de l’engagement le plus haut pour mettre fin au trafic et au détournement illicites d’armes dans notre région.» S’appuyant sur la formation en ligne intérimaire axée sur la mise en œuvre des critères de violence sexiste, une présentation approfondie des différences entre la violence sexiste et la violence vers des femmes et des filles et sa pertinence pour l’évaluation des risques liés au TCA.

Les participants ont appliqué les leçons apprises tout au long de la formation en effectuant des exercices hypothétiques et en participant à des discussions de groupe. Un jeu-questionnaire animé à la fin de la formation, développée par l’UNLIREC, a permis aux participants de démontrer leur connaissance et leur compréhension des dispositions du Traité avant de clore la session.

Isaac Morales, Directeur général adjoint pour la sécurité multilatérale, a fait une déclaration de clôture en soulignant l’importance du rapportage du TCA, car il contribue à la transparence et au renforcement de la confiance entre les États, à la des universitaires et des instituts de recherche pour identifier les tendances du commerce mondial des armes. « La mise en œuvre effective du TCA qui contribue à la prévention de la violence armée et du trafic illicite fera également progresser l’Agenda 2030 pour le développement durable »

L’ATT Academy est un projet de Control Arms, financé par le Mécanisme de financement des Nations Unies pour la coopération en matière de réglementation des armements (UNSCAR). Cette session a également été rendue possible grâce au soutien du gouvernement mexicain.

The post L’Académie ATT en Amérique latine se termine après deux ateliers engageants first appeared on Control Arms.

]]>
https://controlarms.org/fr/blog/lacademie-att-en-amerique-latine-se-termine-apres-deux-ateliers-engageants/feed/ 0
La Conférence des États parties au TCA se conclut à Tokyo https://controlarms.org/fr/blog/la-conference-des-etats-parties-au-tca-se-conclut-a-tokyo/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=la-conference-des-etats-parties-au-tca-se-conclut-a-tokyo https://controlarms.org/fr/blog/la-conference-des-etats-parties-au-tca-se-conclut-a-tokyo/#respond Wed, 26 Sep 2018 17:44:12 +0000 https://controlarms.org/blog/la-conference-des-etats-parties-au-tca-se-conclut-a-tokyo/

Au CSP 2018, les États ont discuté la mise en œuvre du Traité, la transparence et rapports, l’universalisation, l’aide internationale, ainsi que quelques questions de procédure. L’accent cette semaine était mis sur des problèmes plus substantiels par rapport aux années précédentes et comprenait une séance spécifique sur la lutte contre le détournement d’armes vers le commerce illicite.

Cependant, il y a eu peu de discussions sur le respect des obligations découlant du Traité, notamment en ce qui concerne les transferts d’armes aux parties belligérantes au Yémen. Alors que les États parties au TCA entraient leur quatrième jour du CSP 2018, 30 personnes, dont 22 enfants, ont été tuées au Yémen à la suite d’une frappe aérienne de la coalition saoudienne et émiratienne.

Ali Jameel de Mwatana pour les droits de l’homme au Yémen et délégué de Control Arms, a déclaré:

«Je suis tellement déçu qu’ils ont refusé de condamner les ventes continues aux parties belligérantes. La réalité sur le terrain ne se reflète pas dans cette réunion. Les États sont heureux de parler de questions qui, bien sûr, sont importantes, telles que la lutte contre le détournement et la transparence des rapports à l’organe du Traité. Cependant, ils doivent également aborder directement les transferts d’armes qui alimentent les atrocités chaque jour.»

Control Arms a organisé plusieurs événements parallèles au cours de la semaine, notamment le lancement du Rapport 2018 ATT Monitor, la prévention de la diversion des armes légalement transférées, l’impact humanitaire des transferts d’armes au Moyen-Orient et comment utiliser le Traité sur le Commerce des Armes pour adresser la violence sexiste: un guide pratique.

Les résultats notables des discussions ont inclus des engagements du Botswana, du Canada et de la Colombie à se joindre bientôt au Traité, ainsi que des contributions substantielles des États sur les mesures visant à prévenir le détournement. L’Ambassadeur Janis Karklinš de Lettonie a été élu Président du CSP 2019. La Conférence des États parties qui se tiendra l’année prochaine aura lieu à Genève (Suisse) du 26 au 30 août 2019.

Control Arms continuera de appuyer les gouvernements pour qu’ils appliquent efficacement le TCA afin d’établir des normes internationales élevées pour réglementer l’industrie de l’armement, estimée à 90 milliards de dollars.

Cliquez ici pour lire l’analyse récapitulative quotidienne de Control Arms sur le CSP 2018, voir les photos de la semaine ou lire les déclarations complètes données pendant les sessions plénières.

The post La Conférence des États parties au TCA se conclut à Tokyo first appeared on Control Arms.

]]>
https://controlarms.org/fr/blog/la-conference-des-etats-parties-au-tca-se-conclut-a-tokyo/feed/ 0
Des activistes communautaires jamaïcains mènent la lutte contre la violence armée cyclique https://controlarms.org/fr/blog/des-activistes-communautaires-jamaicains-menent-la-lutte-contre-la-violence-armee-cyclique/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=des-activistes-communautaires-jamaicains-menent-la-lutte-contre-la-violence-armee-cyclique https://controlarms.org/fr/blog/des-activistes-communautaires-jamaicains-menent-la-lutte-contre-la-violence-armee-cyclique/#respond Wed, 11 Jul 2018 16:13:02 +0000 https://controlarms.org/blog/des-activistes-communautaires-jamaicains-menent-la-lutte-contre-la-violence-armee-cyclique/ « Wonderful world, beautiful people » de Jimmy Cliff devient peu à peu la phrase de Bob Marley « Many more will have to suffer, many more will have to die » en Jamaïque. La chaleur enveloppante du soleil omniprésent, les couchers de soleil à couper le souffle qui caressent la mer des Caraïbes et les scènes musicales vibrantes […]

The post Des activistes communautaires jamaïcains mènent la lutte contre la violence armée cyclique first appeared on Control Arms.

]]>

Ansel Lee et sa carte postale à la troisième Conférence des États parties du TCA, septembre 2017.

« Wonderful world, beautiful people » de Jimmy Cliff devient peu à peu la phrase de Bob Marley « Many more will have to suffer, many more will have to die » en Jamaïque. La chaleur enveloppante du soleil omniprésent, les couchers de soleil à couper le souffle qui caressent la mer des Caraïbes et les scènes musicales vibrantes sont maintenant enveloppés par la violence armée croissante facilitée par la prolifération des armes légères, le trafic de drogue et d’autres activités criminelles. »

Ce sont les mots de Ansel Lee, activiste jamaïcain et organisateur communautaire, écrits dans une carte postale remise à plus de 300 délégués et fonctionnaires gouvernementaux lors de la troisième Conférence des États parties sur le TCA, tenue du 11 au 15 septembre 2017. Tragiquement, ils sonnent vrais encore un an plus tard.

Lors de la Troisième Conférence d’Examen du Programme d’action des Nations Unies sur les armes légères et de petit calibre (UNPoA) qui s’est tenue du 18 au 29 juin, j’ai eu l’occasion de parler avec Ansel et ses collègues du Kingston and St Andrew Action Forum (KSAAF). Réunissant des groupes locaux de militants communautaires sous le slogan «meilleures communautés, meilleure Jamaïque», la KSAAF lutte contre la violence armée dans certaines des zones les plus dangereuses de la Jamaïque par des interventions sociales, notamment des programmes de sensibilisation, d’éducation et de réintégration.

Je savais bien que la Jamaïque, malgré sa beauté, sa riche culture et son excellente musique, a sa part de défis. Mais cette réunion a mis en lumière un problème que je n’avais pas entièrement pris en compte – celui de la violence armée. Endémique en particulier pour les communautés avec peu de ressources et de mobilité économique comme West Kingston, la violence des gangs et la disponibilité des armes ont fait des victimes depuis des décennies.

Dans plusieurs de ces communautés, posséder un fusil signifie le pouvoir, le respect et la fierté de son propriétaire. Il y a peu ou pas d’alternatives pour acquérir le statut et la stabilité économique. C’est ainsi que les jeunes hommes, dont beaucoup sont proches en âge a moi, sont entraînés dans un cycle de violence des gangs, impliquant la drogue, les armes et les guerres de territoire. Le lien entre le commerce de la drogue et celui des armes est clairement visible dans les rues de West Kingston, plus récemment avec les armes venant d’Haïti en échange de la marijuana jamaïcaine.

Les membres de la KSAAF portant des oranges pour se souvenir des victimes de la violence armée, le 22 juin 2018, au siège de l’ONU à New York.

Pour traiter ce problème, le gouvernement jamaïcain a mis en place des «zones d’opérations spéciales», un programme qui vise à contenir la criminalité tout en protégeant les droits humains des résidents et en promouvant le développement communautaire. Grâce à ce programme, les zones touchées par des niveaux élevés de violence armée sont protégées par les forces militaires pendant de courtes périodes. Néanmoins, les gangs, bien organisés et très compétent, sont souvent capables d’éviter astucieusement les autorités tout en utilisant «5 armes à feu pour commettre 100 meurtres ou plus».

Les chiffres sont inquiétant. Les statistiques de la police montrent que les armes à feu ont été utilisées en 90% des meurtres commis depuis le début de l’année 2018. Selon un document de travail présenté par la Mission permanente de la Jamaïque auprès de l’ONU avant la conférence UNPoA le mois dernier, 274 gangs actifs en Jamaïque sont impliqués dans jusqu’à 80% de tous les crimes majeurs. Beaucoup de ces gangs opèrent au niveau transnational, avec des réseaux soutenant «des opérations de contrebande à petite échelle avec des Jamaïcains envoyant des drogues aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, et important des armes principalement des États-Unis et d’Haïti».

Un membre de la Force de défense de la Jamaïque (JDF) marche avec un enfant dans la communauté de Denham Town dans l’ouest de Kingston. Premier ministre, Hon. Andrew Holness, le 17 octobre 2017, a déclaré Denham Town la deuxième zone d’opérations spéciales en vertu de la Loi sur la réforme du droit (zones d’opérations spéciales) (mesures spéciales de sécurité et de développement communautaire). Photo: Photographe du Jamaica Information Service

Des efforts soutenus sont déployés, souvent au détriment et de la sécurité des membres de la KSAAF, pour prévenir et réduire ces chiffres. La KSAAF, qui travaille régulièrement en collaboration avec le gouvernement, adopte une approche pratique dans la lutte contre la violence armée. Cela inclut la médiation entre les gangs et le dialogue direct avec les membres des gangs afin de désamorcer les risques de violence et de les désengager de leurs gangs. La KSAAF offre également un système de soutien aux anciens membres des gangs, y compris des formations/ateliers de soutien social, de sécurité et de compétences pour permettre à ces personnes de subvenir à leurs besoins par d’autres moyens.

Un autre problème frappant mentionné par les membres de la KSAAF est que les ONG bien établies arrivent souvent en Jamaïque avec des programmes préétablis et des solutions descendantes, ne tenant pas compte des besoins et des désirs des organisations et des communautés locales. Les programmes et les formations qu’ils offrent comportent souvent des compétences et des carrières peu attrayantes pour les jeunes, ce qui les incite peu à se désengager de leurs associations de gangs.

Le travail à la base, comme celui de la KSAAF, parallèlement aux politiques gouvernementales comme les zones d’opérations spéciales, peut offrir une solution à long terme aux problèmes de la violence armée en Jamaïque. Plus d’attention et de financement doivent être détournés vers les efforts d’organisations comme la KSAAF dans le monde. Entendre les histoires passionnées de leur travail honnête et dangereux était révélateur et émouvant, et m’a rappelé des situations similaires de violence cyclique dans d’autres parties du monde, y compris dans des endroits comme Chicago, États-Unis ou Colima, Mexique.

The post Des activistes communautaires jamaïcains mènent la lutte contre la violence armée cyclique first appeared on Control Arms.

]]>
https://controlarms.org/fr/blog/des-activistes-communautaires-jamaicains-menent-la-lutte-contre-la-violence-armee-cyclique/feed/ 0
Le Brésil se joint au TCA: le grand exportateur d’armes doit revoir ses politiques https://controlarms.org/fr/blog/le-bresil-se-joint-au-tca-le-grand-exportateur-darmes-doit-revoir-ses-politiques/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=le-bresil-se-joint-au-tca-le-grand-exportateur-darmes-doit-revoir-ses-politiques https://controlarms.org/fr/blog/le-bresil-se-joint-au-tca-le-grand-exportateur-darmes-doit-revoir-ses-politiques/#respond Fri, 29 Jun 2018 20:50:48 +0000 https://controlarms.org/blog/le-bresil-se-joint-au-tca-le-grand-exportateur-darmes-doit-revoir-ses-politiques/ Après cinq années d’attente, le Brésil a terminé son processus de ratification du Traité sur le Commerce des Armes (TCA) hier, lorsque le président Temer a approuvé l’approbation du Traité par le Sénat. Le président a noté sur les médias sociaux et les principaux journaux que « ceci est un pas important vers un meilleur […]

The post Le Brésil se joint au TCA: le grand exportateur d’armes doit revoir ses politiques first appeared on Control Arms.

]]>
Après cinq années d’attente, le Brésil a terminé son processus de ratification du Traité sur le Commerce des Armes (TCA) hier, lorsque le président Temer a approuvé l’approbation du Traité par le Sénat. Le président a noté sur les médias sociaux et les principaux journaux que « ceci est un pas important vers un meilleur contrôle de la circulation des armes à feu dans le monde. » Il a également souligné que « avec plus de coopération, nous renforçons la sécurité publique et prévenons les violations des droits humains. »

L’adhésion du Brésil au TCA est importante car le Brésil se classe parmi les premiers producteurs mondiaux d’armes légères et de munitions pendant deux décennies. En fait, le plus grand fabricant d’armes à feu d’Amérique latine, Taurus, est brésilien.

Le président Temer a tweeté: « Je viens de signer l’instrument de ratification du Traité sur le Commerce des Armes. C’est une étape importante pour un meilleur contrôle de la circulation des armes à feu à travers le monde. Avec plus de coopération, nous renforçons la sécurité publique et prévenons les violations des droits de l’homme. « 

Les membres de Control Arms au Brésil ont salué cette étape clé vers la ratification du Traité. Cependant, ils restent prudents et exhortent le Brésil à évaluer ses politiques de transfert d’armes et à s’assurer qu’elles sont conformes à leurs obligations en matière du TCA.

Ivan Marques, directeur de l’Institut Sou da Paz, appelle le gouvernement brésilien à réviser sa politique visant à autoriser les ventes aux gouvernements qui sont constamment impliqués dans des violations des droits humains envers sa propre population ou à alimenter des conflits ailleurs – un exemple récent l’Arabie Saoudite, qui utilise des bombes brésiliennes dans le conflit du Yémen.

 

Le dépôt par le Brésil de son instrument de ratification auprès des Nations Unies rapprochera le #SprintTo100 un pas vers 100 États parties à la Convention avant la troisième Conférence des États parties à Tokyo en août.

The post Le Brésil se joint au TCA: le grand exportateur d’armes doit revoir ses politiques first appeared on Control Arms.

]]>
https://controlarms.org/fr/blog/le-bresil-se-joint-au-tca-le-grand-exportateur-darmes-doit-revoir-ses-politiques/feed/ 0
Progrès importants réalisé vers l’universalisation du TCA en Asie du Sud https://controlarms.org/fr/blog/progres-importants-realise-vers-luniversalisation-du-tca-en-asie-du-sud/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=progres-importants-realise-vers-luniversalisation-du-tca-en-asie-du-sud https://controlarms.org/fr/blog/progres-importants-realise-vers-luniversalisation-du-tca-en-asie-du-sud/#respond Fri, 15 Jun 2018 18:51:04 +0000 https://controlarms.org/blog/progres-importants-realise-vers-luniversalisation-du-tca-en-asie-du-sud/ 17-18 mai, 2018 | Népal Une réunion interactive et bien accueillie de deux jours a été organisée par Control Arms et Women for Peace & Democracy – Népal (WPD-Népal) avec le soutien financier de la Nouvelle-Zélande à Katmandou, Népal, du 17 au 18 mai 2018. La réunion pour « Promouvoir l’universalisation et renforcer la mise en […]

The post Progrès importants réalisé vers l’universalisation du TCA en Asie du Sud first appeared on Control Arms.

]]>
17-18 mai, 2018 | Népal

Une réunion interactive et bien accueillie de deux jours a été organisée par Control Arms et Women for Peace & Democracy – Népal (WPD-Népal) avec le soutien financier de la Nouvelle-Zélande à Katmandou, Népal, du 17 au 18 mai 2018. La réunion pour « Promouvoir l’universalisation et renforcer la mise en œuvre du Traité sur le commerce des armes en Asie du Sud » a réuni des représentants gouvernementaux, des parlementaires et des représentants de la société civile d’Afghanistan, du Bangladesh, du Bhoutan, d’Inde, du Népal et du Pakistan.

Cherchant à promouvoir l’universalisation et à renforcer la mise en œuvre du TCA dans la région, la réunion a encouragé le partage d’informations et les meilleures pratiques pour approfondir la connaissance du TCA parmi les représentants gouvernementaux et la société civile, en créant une plate-forme où différentes parties pourraient discuter le TCA et discuter des défis spécifiques à chaque région. Les participants ont examiné les préoccupations concernant les frontières poreuses, le déséquilibre du TCA, le manque de capacités et d’expertise, la nécessité d’une assistance financière et technique, les pays de transit devenant des utilisateurs finaux et la nécessité d’une coalition régionale forte pour maintenir le TCA.

La table ronde s’est conclue par l’adoption d’un document final établissant une feuille de route pour renforcer les efforts de ratification, d’adhésion et de mise en œuvre, les principaux domaines où le renforcement des capacités est nécessaire et la création d’une coalition régionale en Asie du Sud. Les participants se sont également engagés à participer à la campagne d’universalisation #SprintTo100, qui vise à voir 100 États parties au TCA avant la Conférence des États de 2018, qui se tiendra à Tokyo du 20 au 24 août.

The post Progrès importants réalisé vers l’universalisation du TCA en Asie du Sud first appeared on Control Arms.

]]>
https://controlarms.org/fr/blog/progres-importants-realise-vers-luniversalisation-du-tca-en-asie-du-sud/feed/ 0